Expert Google Analytics et Analyse d’audience
Expert Google Analytics à Lyon (certifié en 2011 et 2016), je pilote pour vous l’intégration, le paramètrage et le reporting d’outils d’analyse d’audience (Google Analytics et Universal Analytics, Mix Panel, AT Internet…) pour une aide à la prise de décisions commerciales et stratégiques liées à votre site Internet. Travaillant en collaboration directe avec des responsables marketing, des directeurs communication ou des gérants d’entreprise, j’implémente avec mes clients des solutions d’analyse d’audience fiables pour étudier les actions des campagnes de marketing digital.
Qu’est-ce que l’analyse d’audience et à quoi sert-elle ?
L’analyse d’audience, ou étude du trafic d’un site Internet, permet de mesurer les visites, pages vues d’un support en ligne (ou application) mais surtout de mesurer les performances de celui-ci en termes de ventes en ligne et/ou de génération de leads (contacts commerciaux ou prospects). La mesure des KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs de Performances Clés) se fait via l’intégration d’un code (tag) de tracking dans le code HTML d’un site Internet. L’analyse d’audience est principalement utilisée pour des actions d’acquisition de trafic (référencement naturel ou référencement payant), mais peut être déployée au niveau du Big Data pour étudier plus largement les retombées d’une communication digitale et d’une campagne publicitaire globale.
Google Analytics et Universal Analytics
Google Analytics, solution d’analyse audience gratuite, est utilisé par la majorité des sites Web dans le monde. Fiable et facile à utiliser, c’est un outil de premier choix pour traquer les visites et les conversions sur votre site Internet ou votre application mobile. Universal Analytics, la nouvelle version de Google Analytics, propose aujourd’hui une approche user-centric (centrée sur l’utilisateur) dans un monde où les internautes utilisent plusieurs terminaux (ordinateurs, tablettes et mobiles) pour consulter les sites Web. Cette approche de l’analyse d’audience permet de retracer le parcours de visite et son comportement en ligne au travers des différents points de contact possibles. L’approche user-centric permet aussi de pouvoir mieux comprendre les campagnes marketing et leurs impacts sur l’acquisition et la fidélisation des clients d’une entreprise. Aujourd’hui, les outils Google permettent à toute entreprise d’analyser et optimiser leur trafic Web. Par exemple, la liaison AdWords/Analytics permet de quantifier facilement les appels entrants en provenance de campagnes de liens sponsorisés reçus depuis un site Internet.
Mes Services d’analyse d’audience et Google Analytics :
1. Plan de marquage et Génération des codes et intégration
Après l’étude de votre site Internet, nous déterminerons ensemble les KPI et les données à récolter. En voici quelques exemples :
- Tracking des conversions ou leads (objectifs de conversions = inscriptions, remplissage d’un formulaire…)
- Tracking des usages d’un site Internet (événements = clics sur les éléments de navigation, pages vues vs les rubriques d’un site Internet)
- Tracking du tunnel d’achat d’un site Ecommerce (Tunnel de conversion de vente en ligne)
Une fois le plan de marquage établit; je pilote, en collaboration avec un développeur, la bonne intégration et implémentation du plan de marquage à votre site Web à l’aide d’outil comme Google Tag Manager (qui facilite le travail de marquage des pages).
2. Paramétrage du compte
Après l’intégration du plan de marquage, il est nécessaire de configurer les outils pour pouvoir récolter les données et faciliter la lecture des statistiques. Le paramétrage de votre compte peut se découper de la façon suivante :
- Configuration de base d’un compte Google Analytics
- Création de filtres personnalisés (exclusion des IP des différents intervenants, regroupement de sources de trafic…)
- Création de tableaux et rapports personnalisés pour faciliter la lecture des données en fonction des KPI choisis
- Taguage des différentes campagnes webmarketing
- Regroupement de contenu (rubriques, sous-rubriques…)
- Segmentation supplémentaire (si besoin)
3. Reporting et Analyse
À la suite de la mise en place d’outils d’analyse d’audience, il est nécessaire de prévoir un suivi régulier des performances de votre site Internet pour piloter les actions de promotions et de création de trafic. Le reporting mensuel comprend :
- La récolte des datas
- L’analyse des performances du site Vs les objectifs (évolution des visites, taux de rebond, performances des conversions…)
- Le suivi du trafic global
- L’analyse des performances campagnes webmarketing (référencement naturel, publicité en ligne, médias sociaux, email marketing…)
- L’analyse du tunnel de conversion
- L’analyse spécifique au projet (géolocalisation des visites, nombres de pages vues Vs les rubriques du site….
- Conseils sur la fiabilisation du tracking, de l’optimisation du taux de conversion…
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